Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

État de situation de la formation des jeunes en arts de la scène en Outaouais

Présentation

Lors du Rendez-vous national des régions de l'automne 2002, la ministre de la Culture et des Communications a annoncé la levée progressive du moratoire sur les établissements de formation artistique et culturelle pour les jeunes au Québec.

Pour ce faire, deux actions sont entreprises simultanément, soit (1) une évaluation nationale, par le Ministère, des lieux de formation ainsi que des camps musicaux, des orchestres de jeunes et des organismes d'encadrement bénéficiaires du programme de subvention du Ministère et (2) l'examen dans deux régions témoins, soit l'Outaouais et le Bas Saint-Laurent, de la possibilité de créer une nouvelle synergie entre les partenaires locaux et régionaux interpellés par le développement de la formation artistique. En prémice aux actions à réaliser, le CRAIE de l'Outaouais mandaté par le comité de suivi pour la région de l'Outaouais, comité formé de représentants du Ministère (Direction régionale et Conservatoire de musique de l'Outaouais) et d'un représentant du Conseil régional de développement de l'Outaouais (CRDO), a convenu de produire un portrait régional des différentes activités en matière de formation des jeunes dans le secteur des arts de la scène en Outaouais.

Le cadre théorique de l'étude vise la formation pré-professionnelle. Cette dernière est plus avancée qu'une sensibilisation ou une initiation à une discipline des arts de la scène et sert de formation préparatoire à une formation professionnelle. La formation professionnelle répond aux besoins des étudiants qui ont une vision carriériste de leur participation aux arts de la scène.

Ce document comprend un portrait général de la région de l'Outaouais, un portrait des activités de formation en arts de la scène existant dans chacun des territoires (la ville de Gatineau et les quatre municipalités régionales de comté), l'identification des besoins de formation en arts de la scène chez les jeunes dans chacun des territoires, une analyse des forces et des faiblesses du secteur, un portrait des équipements et des infrastructures locales et régionales en plus de fournir des axes stratégiques de développement pour le secteur de la formation en arts de la scène chez les jeunes dans la région.

Haut de page