Partager Partager Imprimer la page.  

Formation artistique spécialisée

La formation musicale

Le Ministère soutient des organismes de formation musicale qui offrent une formation de base, susceptible de conduire des jeunes vers les études supérieures et la carrière artistique. Ces écoles dispensent un enseignement sanctionné qui permet aux élèves qui le désirent de poursuivre leur formation dans ce domaine. La formation musicale joue un rôle prédominant dans le paysage culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean puisque la clientèle des écoles de musique représente approximativement 2000 personnes.

La formation en danse

Les jeunes et les adultes du Saguenay–Lac-Saint-Jean manifestent un vif intérêt pour la danse qui se traduit, entre autres, par la présence de quatre écoles de danse dont la clientèle représente près de 3000 personnes.

Dans notre région, les élèves ont la possibilité de suivre la formation arts-études spécialisée en danse jusqu'à la fin du secondaire. Ces élèves peuvent ensuite poursuivre des études préprofessionnelles à l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal.

Liens pertinents

  • Le Jeune ballet du Québec est une compagnie contemporaine de ballet destinée aux étudiants de niveau collégial.

Organismes de regroupement professionnel

  • Le Regroupement québécois de la danse soutient le développement des danseurs, des chorégraphes et autres intervenants professionnels de la danse au Québec.
  • Diagramme gestion culturelle est un centre de référence pour tous les artistes de la danse. Cet organisme accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets et offre des services de gestion aux compagnies de danse.

Haut de page