Partager Partager Imprimer la page.  

Métiers d'art

Implacable mouvement – Verre modelé
à chaud, miroir et aluminium.
56 x 38,5 x 30. Artiste : Giuseppe
Benedetto, inspiré d'un Haïku de Carol
Lebel.
Photo : Paul Cimon – Salon des métiers
d'art du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les métiers d'art regroupent près d'une centaine d'artisanes et d'artisans oeuvrant dans plusieurs familles disciplinaires associées à des techniques ou à des matériaux particuliers : la construction et l'impression textile, la céramique, le bois, le cuir, les métaux, le papier, le verre et d'autres matériaux (matériaux de synthèse, pierre et matière organique).

Depuis quelques années, un mouvement visant à intégrer le design comme discipline de la pratique en arts décoratifs émerge dans la région.

La diffusion régionale des métiers d'art est structurée autour de deux manifestations majeures. Le Salon des métiers d'art, qui se déroule à Chicoutimi, attire annuellement quelque 8 000 visiteurs. Cet événement vise à promouvoir les pièces créées par les artisanes et les artisans du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d'ailleurs. La région dispose également d'un réseau de visites à l'atelier, la Route des artisans, qui contribue à la commercialisation des produits des métiers d'art.

Afro tango – papier, tissus, cuir.
30 x 35 cm. Artiste : Nicole Wiesneski.
Œuvre inspirée de Pierres invisibles de
Hélène Dorion. Photo : Paul Cimon –
Salon des métiers d'art du
Saguenay–Lac-St-Jean.

Qui soutient la pratique et le développement des métiers d'art ?

Organismes de regroupement professionnel

Haut de page