Partager Partager Imprimer la page.  
Centre-du-Québec

Accueil > Votre région > Centre-du-Québec > Documents d'orientation > Politiques et ententes > Politiques culturelles et ententes de développement

Politiques culturelles et ententes de développement culturel

La direction régionale agit à titre de conseillère et fournit son expertise aux municipalités et MRC qui veulent se doter d'une politique culturelle. Elle négocie également des ententes de développement culturel avec les municipalités ou MRC concernées. Parallèlement, elle fournit avis et commentaires aux MRC pour une meilleure prise en compte des secteurs culture et communications sur leurs territoires respectifs, plus particulièrement dans le cadre de leurs schémas d'aménagement. La direction travaille aussi en étroite collaboration avec le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), visant ainsi une bonne desserte territoriale en matière de bibliothèque.

En ce qui a trait à la concertation municipale, Victoriaville est la seule municipalité au Centre-du-Québec à s'être dotée d'une politique culturelle. Par ailleurs, en décembre 2001, la MRC Nicolet-Yamaska devenait la première MRC de la région à adopter sa politique culturelle.

Pour ce qui est des autres MRC du Centre-du-Québec, chacune a adopté une résolution en ce sens.

La Ville de Victoriaville, la MRC de Nicolet -Yamaska, la MRC de L'Érable de même que la MRC Drummond ont signé une entente de développement culturel avec le Ministère. Rappelons que ce type d'entente se base sur un partage de préoccupations et d'objectifs respectifs et se veut un outil de planification, de gestion, de concertation, de collaboration souple et de regroupement.

Haut de page