Accueil > Secteurs d'intervention > Médias et multimédia > Programmes et services > Aide financière > Appel de projets nationaux en loisir culturel des jeunes
Le programme Aide aux projets vise à :
L'aide financière accordée par le Ministère doit permettre la réalisation, sur une période déterminée, d'actions circonscrites ne pouvant être automatiquement reconduites. Les différents appels de projets lancés dans le cadre du programme comportent, selon l'objet auquel ils s'appliquent, des dispositions qui leur sont propres.
Le présent appel de projets a pour objectifs de maintenir :
Le programme s'adresse aux personnes morales sans but lucratif (organisme, coopérative opérée à des fins non lucratives ou autorité publique) :
Cet appel de projets est destiné aux organismes voués aux jeunes amateurs et qui sont reconnus aptes à organiser un projet d'envergure nationale, canadienne ou internationale se réalisant au Québec à l'intérieur d'une période de 18 mois après la date de fermeture de l’appel. Un projet est d’envergure nationale s’il implique des participants en provenance de quatre régions administratives au minimum.
Définition pour les fins du programme
Les jeunes amateurs ciblés dans le programme sont des jeunes âgés entre 12 et 30 ans pratiquant un loisir culturel durant leur temps libre. Ces jeunes amateurs s’adonnent à leurs activités par goût et pour leur seul plaisir, sans en faire leur profession. Ils ne sont pas membres d’une association d’artistes à titre professionnel et ils n’ont jamais obtenu de contrats professionnels.
Les projets soumis dans le cadre de cet appel doivent :
La demande d'aide financière est normalement produite en ligne sur un formulaire accessible dans di@pason et automatiquement acheminée à la direction du Ministère responsable de son traitement. Elle peut aussi, sur demande, être soumise sur un formulaire en version papier, lequel doit être transmis à la direction concernée du Ministère.
La demande d'aide financière doit être transmise aux dates déterminées chaque année par le Ministère. Pour connaître ces dates, consultez le calendrier des programmes.
Le demandeur doit présenter, dans le formulaire ou dans des documents joints, les renseignements permettant d'évaluer sa demande :
Au cours de l'analyse du projet, le demandeur devra fournir au Ministère les renseignements et les documents complémentaires que celui-ci lui réclamera, notamment les lettres d'engagement des partenaires qui auront confirmé leur participation.
Pour être soumis à l'évaluation, les dossiers doivent être complets, compréhensibles et fondés sur des données exactes. Sinon, il appartiendra au demandeur d'en corriger les lacunes dans le délai accordé par le Ministère.
L'évaluation des demandes est faite par le Ministère. Celui-ci peut recourir, au besoin, à des expertises externes.
Une demande est évaluée d'après :
Les critères d'évaluation s'appliquant proprement à cet appel sont :
Outre les clauses relatives au versement et à l'utilisation de l'aide, la convention de résultat que le bénéficiaire doit signer pour recevoir le versement de la subvention comporte :
Seules sont admissibles les dépenses qui sont directement liées à la réalisation du projet.
La contribution que le demandeur compte verser pour la réalisation du projet devant être comptabilisée, elle doit obligatoirement faire partie de la présentation du budget. Cette contribution peut inclure :
À moins que l'appel ne prévoie des modalités spécifiques différentes, le programme permet d'accorder une aide financière pouvant représenter, selon la nature du projet, jusqu'à 75 % des dépenses admissibles liées à sa réalisation. Le cumul de la subvention accordée par le Ministère et de l'aide financière obtenue d'autres sources gouvernementales (fédérale, provinciale, régionale – incluant la conférence régionale des élus –, municipale) ne doit toutefois pas dépasser 90 % du coût total du projet.
À moins que l'appel ne prévoie des modalités spécifiques différentes, le Ministère verse à la signature de la convention un montant représentant au moins 50 % de sa subvention. Le reste est payé selon des modalités et des étapes qui dépendent de la nature du projet, de sa durée et des biens livrables attendus. Les subventions importantes peuvent faire l'objet de plusieurs versements répartis selon les phases du projet déterminées dans la convention.
Les dépenses effectuées avant que le projet n'ait été officiellement accepté par le Ministère ne sont pas considérées comme admissibles et doivent être clairement signalées comme telles dans le budget.
La contribution du demandeur à la réalisation de son projet doit équivaloir à au moins 10 % du total des dépenses admissibles. Celles-ci peuvent inclure :
Ne sont pas admissibles les dépenses liées à :
L'aide financière maximale susceptible d'être accordée à un projet touchant la jeune relève amateur ne peut dépasser 50 % des dépenses admissibles ni en aucun cas excéder 15 000 $.
La subvention fait l'objet de deux versements :
La reddition de comptes se fait conformément aux dispositions de la convention de résultat :
La reddition de comptes comprend obligatoirement :
Le Ministère se réserve le droit de visiter les lieux où se déroule le projet et de vérifier l'affectation des subventions accordées, et ce, en tout temps.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 08 mai 2013