Accueil > Secteurs d'intervention > Cinéma et audiovisuel > Programmes et services > Aide financière > Accueil de projet
La culture est reconnue comme une composante essentielle du développement de la société québécoise.
Le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) a comme mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et à la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et susciter le développement du secteur des communications. Le Ministère considère les milieux de la culture et des communications comme des partenaires clés pour réaliser sa mission.
Les acteurs des milieux de la culture et des communications ont besoin d'un soutien, par l'entremise d'un programme souple, pour réaliser des activités en lien avec :
Le programme Aide aux projets permet de soutenir des projets qui rejoignent la mission du Ministère. Ce programme vise à :
Le programme Aide aux projets comprend deux volets, soit :
L'aide financière accordée par le Ministère doit permettre la réalisation sur une période déterminée d'actions circonscrites ne pouvant être automatiquement reconduite.
À long terme, les projets soutenus contribueront au dynamisme, à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise ainsi qu'à la santé organisationnelle, administrative et financière des organismes culturels et de communication afin qu'ils puissent continuer à s'investir dans la communauté qu'ils desservent.
Le volet Accueil de projets a comme objectif général de contribuer à la vitalité et au dynamisme des milieux de la culture et des communications, en soutenant financièrement des projets spécifiques et généralement ponctuels, issus des acteurs qui contribuent aux orientations et priorités du Ministère. Ces orientations sont décrites dans les balises de l'aide financière.
Plus spécifiquement, il vise à soutenir :
Le demandeur doit avoir respecté leurs engagements envers le Ministère lors de l'attribution, le cas échéant, de la précédente subvention terminée, tous programmes confondus.
Le programme s'adresse :
Pour être accueilli, un projet doit :
À l'international, ne sont pas recevables les projets :
Dans les autres secteurs d'intervention ne sont pas recevables les projets :
La demande d'aide financière est normalement produite en ligne sur un formulaire accessible dans di@pason et automatiquement acheminée à la direction du Ministère responsable de son traitement. Elle peut aussi, sur demande, être soumise sur un formulaire papier lequel doit être transmis à la direction concernée du Ministère.
Une demande d'aide financière peut être déposée à tout moment de l'année.
Le demandeur doit présenter, dans le formulaire ou dans des documents joints, les renseignements permettant d'évaluer sa demande :
Au cours de l'analyse du projet, le demandeur devra fournir les renseignements et les documents complémentaires que le Ministère lui réclamera, notamment les lettres d'engagement des partenaires qui auront confirmé leur participation.
Pour être soumis à l'évaluation, les dossiers doivent être complets et fondés sur des données exactes. Sinon, il appartiendra au demandeur d'en corriger les lacunes dans le délai accordé par le Ministère.
Pour tous les projets, l’analyse est effectuée sur une base continue. Toutefois, seuls les projets qui franchissent avec succès les étapes d’analyse de l’admissibilité du demandeur et du projet ainsi que de d’analyse de la pertinence, de la qualité et des retombées pourraient se voir attribuer une aide financière.
L'évaluation des demandes est faite par le Ministère. Celui-ci peut avoir recours, au besoin, à des expertises externes.
Une demande est évaluée d'après :
Outre les clauses relatives au versement et à l'utilisation de l'aide financière, la convention de résultat que le bénéficiaire doit signer pour recevoir la subvention comporte :
Le programme permet d'accorder une aide financière pouvant représenter jusqu'à 75 % des dépenses admissibles liées à la réalisation du projet.
En règle générale, le Ministère verse, à la signature de la convention, un montant représentant au moins 50 % de sa subvention. Le reste est payé selon des modalités et des étapes déterminées par la nature du projet, sa durée et les biens livrables attendus. Les subventions importantes peuvent faire l'objet de plusieurs versements répartis selon les phases du projet déterminées dans la convention.
L'aide financière peut dans tous les cas être révisée en fonction des crédits alloués au Ministère par l'Assemblée nationale.
La contribution du demandeur à la réalisation de son projet doit équivaloir à au moins 10 % du total des revenus associés au projet, dont au moins 5 % en argent.
La contribution que le demandeur compte verser pour la réalisation du projet devant être comptabilisée, elle doit faire partie de la présentation du budget. Cette contribution peut inclure :
Seules sont admissibles les dépenses directement liées à la réalisation du projet. Il peut s'agir :
Les dépenses effectuées avant que la subvention n'ait été officiellement annoncée par lettre du Ministère ne sont pas considérées comme admissibles et doivent être clairement signalées comme telles dans le budget.
La reddition de comptes se fait conformément aux dispositions de la convention de résultat :
Cette reddition de comptes comprend obligatoirement :
Le Ministère se réserve le droit de visiter les lieux où se déroule le projet et de vérifier l'affectation des subventions accordées, et ce, en tout temps.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 06 mai 2013