Partager Partager Imprimer la page.  

Bibliothèques

Fondée en 1902, la Bibliothèque de Montréal est une institution culturelle majeure de Montréal qui détient une collection globale de près de deux millions de documents. Elle est constituée des 54 points de service répartis dans les 27 arrondissements de l'île de Montréal. Les usagers de ces bibliothèques montréalaises bénéficient de différents services : la consultation sur place, le prêt de CD-ROM et de documents, l'accès à Internet, les journaux et les revues en ligne, la location de best-sellers, des postes d'apprentissage de langues, la reproduction de documents, des services aux communautés culturelles et un service de référence.

À ces multiples services, ajoutons d'autres initiatives offertes dans certaines bibliothèques désignées de son réseau telles que l'animation dans les bibliothèques, les rencontres avec les auteurs, la présentation de L'heure du conte à l'intention des tout-petits, les clubs de lecture, le Biblio-courrier (permet aux personnes à mobilité réduite de recevoir des titres par la poste) et le Biblio-dépôt (dépôt de livres dans des centres d'accueil, des résidences et des établissements de santé). Tous ces éléments contribuent à faire des bibliothèques des lieux privilégiés d'animation de la vie culturelle et communautaire dans les quartiers.

Par ailleurs, des disparités existent entre les bibliothèques sur le plan des ressources humaines, documentaires, financières et matérielles. La Ville de Montréal a réalisé un diagnostic de l'ensemble des besoins liés à la consolidation du réseau en tenant compte de l'harmonisation des services avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Le Diagnostic des bibliothèques municipales de l'île de Montréal a été déposé en juillet 2005.

En septembre 2005, la Ville de Montréal a déposé sa politique Montréal, métropole culturelle dans laquelle elle réitère la vision énoncée lors du Sommet de Montréal, à savoir une volonté de relever le niveau de ses bibliothèques tant sur le plan des immobilisations, des collections que des ressources humaines. Quelques chiffres témoignent de l'importance des bibliothèques comme outil d'intégration et de développement social : 54 établissements, 700 000 abonnés, 12 millions de prêts, de multiples services incluant l'accès gratuit à la cyberculture.

Le réseau montréalais des bibliothèques profite aussi des retombées positives et de l'effervescence générées par l'arrivée d'une nouvelle Bibliothèque nationale, qui a ouvert ses portes le 29 avril 2005, et de la proclamation par l'UNESCO de Montréal, capitale nationale du livre pour l'année 2005.

Haut de page