Partager Partager Imprimer la page.  

Des salles dignes des grandes métropoles culturelles

On trouve à Montréal des salles dont le gabarit, les plateaux et les installations sont tout à fait dignes des autres grandes métropoles mondiales. Le Ministère est fier d'avoir participé à l'implantation de la plupart d'entre elles. En effet, par son programme Soutien aux équipements culturels, le Ministère contribue au financement et à la mise en place des principaux lieux culturels sur l'île de Montréal.

Le parc des salles de spectacle montréalaises est très varié : amphithéâtres, salles commerciales ou non, de petite ou grosse capacité, allant du café-théâtre intime à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. Montréal compte plus de 35 salles privées, 12 maisons de la culture faisant partie du réseau d'équipements culturels de la Ville de Montréal et une vingtaine de lieux gérés par des compagnies artistiques sans but lucratif.

Il faut souligner le rôle particulier de la Place des Arts, une institution en soi qui, à elle seule, regroupe 5 salles et loge 4 compagnies majeures, l'Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets canadiens, la Compagnie Jean-Duceppe, et l'Opéra de Montréal.

Haut de page