Partager Partager Imprimer la page.  
Montréal

Accueil > Votre région > Montréal > Zoom sur la région > Diversité culturelle et interculturalisme

Diversité culturelle et interculturalisme

Montréal est la principale porte d'entrée et d'établissement des immigrants et immigrantes au Québec. Plus de 85 % de la population du Québec née à l'étranger habite la région métropolitaine de Montréal. Par ailleurs, bien qu'il n'existe pas de communautés autochtones véritablement structurées sur l'île de Montréal, les données relatives au recensement 2001 et à la réalité des limites de la ville de Montréal de l'époque révèlent que près de 5 % des Amérindiens et Inuits du Québec y vivent.

Montréal se trouve ainsi au confluent d'une variété toujours grandissante de cultures et de langues, ce qui lui donne un caractère unique au Québec. Cette richesse d'apports contribue depuis déjà longtemps à modeler la culture montréalaise, laquelle agit, à son tour, comme le creuset de l'évolution de la culture de l'ensemble du Québec. Montréal est le foyer dynamique de l'intégration des personnes de toutes origines à la société québécoise.

Bien que la culture francophone y soit prédominante, la société montréalaise est de plus en plus hétérogène. Si Montréal doit gérer une interface linguistique complexe, elle peut toutefois puiser dans ce réservoir de cultures les ingrédients de sa participation active à la construction d'une société québécoise ouverte sur le monde et branchée aux multiples circuits d'alliance qui traversent ses frontières.

Haut de page