Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Politiques municipales

L’adoption de politiques municipales constitue un geste public de reconnaissance d’un sujet particulier pour le développement d’une collectivité. Parmi les sujets qui touchent davantage le Ministère, mentionnons la culture, le patrimoine sous tous ses aspects, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que le développement économique. Depuis 2002, la Ville de Montréal s’est dotée de politiques et de stratégies que le Ministère a suivies avec un grand intérêt.

Réunis au Sommet de Montréal 2002, les principaux leaders politiques, économiques, sociaux et culturels ont reconnu Montréal comme une « métropole de création et d’innovation, ouverte sur le monde ». Dans cet esprit, ils ont recommandé que la Ville de Montréal se donne une politique culturelle. Une importante consultation publique a ensuite été tenue en février et en mars 2005. Le lancement de la politique Montréal, métropole culturelle constitue l’aboutissement de cette démarche entreprise en 2002.

Dans cet écrit, la Ville de Montréal manifeste clairement sa volonté de placer les citoyens, ainsi que les créateurs et les artistes, au cœur de son action culturelle et d’y jouer elle-même un rôle majeur en assumant ses responsabilités tout en faisant preuve de leadership. On y retrouve aussi 38 engagements sur la culture, les bibliothèques, les arts, la créativité, le design, le patrimoine et la muséologie. Pour s’assurer un rayonnement à l’échelle nationale et internationale, la Ville vise à intégrer la culture à ses politiques urbaines et à ses divers projets, qu’ils soient de nature sociale ou économique.

Les autres engagements pris lors du Sommet de Montréal 2002 se traduisent par des projets de politique, de stratégie et de plan directeur, dont plusieurs concernent le patrimoine.

D’une part, la Politique du patrimoine lancée en mai 2005 touche les différentes facettes du patrimoine, qu’il soit naturel, artistique, archivistique, mobilier, bâti, architectural, paysager ou immatériel. Tout en affirmant son leadership, la Ville de Montréal compte sur la collaboration et l’engagement des citoyens et de ses nombreux partenaires pour relever le défi de protéger et de mettre en valeur le patrimoine montréalais. À travers l’exercice de son rôle de propriétaire et de gestionnaire, la Ville entend structurer son action pour assurer la cohérence des mesures qu’elle prend en matière de patrimoine. De même, elle exerce ses responsabilités en favorisant le développement de la mobilisation de tous les acteurs autour d’objectifs communs.

D’autre part, s’appuyant sur la diversité des paysages naturels de Montréal, la Ville a adopté la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels et la Politique de l’arbre, par lesquelles les responsables municipaux, les citoyens et les propriétaires fonciers se dotent d’outils en vue d’améliorer la qualité de vie ainsi que de protéger et de développer le patrimoine naturel.

Parmi les autres politiques et stratégies découlant du Sommet, mentionnons réussir@montréal, Stratégie de développement économique 2005-2010 de la Ville de Montréal qui a pour objectif de hisser Montréal parmi les métropoles qui affichent le meilleur niveau de vie et la plus grande qualité de vie en Amérique du Nord.

Haut de page