Culture et Communications

Côte-Nord

Formation artistique spécialisée

Les écoles de danse

La danse classique est enseignée depuis plus d'une trentaine d'années à Sept-Îles. Aujourd'hui, dans quatre autres villes, soit à Forestville, Havre-Saint-Pierre, Baie-Comeau et Port-Cartier, des écoles offrent des cours de ballet classique, de jazz et de danse moderne. Les spectacles de fin d'année sont à la fois des occasions de valorisation pour les élèves et une excellente vitrine pour la danse.

Les écoles de musique et les orchestres de jeunes

Classe de violon (2000 - 2001).
Photo : École de musique Côte-Nord.

La musique est très présente sur la Côte-Nord. Piano, violon, violoncelle, flûte à bec, clarinette, saxophone, percussions ne sont que quelques-uns des nombreux instruments enseignés dans les écoles de musique.

La formation de base en musique classique est offerte principalement par quatre écoles reconnues par le Ministère (les écoles de musique de Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre), dont les programmes d'études sont liés aux institutions suivantes : l'Université Laval, l'Académie de musique de Québec et le Conservatoire de musique de Rimouski.

L'Orchestre à cordes de Baie-Comeau et l'Arc-en-Son de Sept-Îles permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'acquérir une formation supplémentaire et une expérience de la scène.

Les formations musicales scolaires

Le milieu scolaire du secondaire favorise le développement de plusieurs ensembles musicaux (harmonies, « stage band », etc.). Parmi ceux-ci, mentionnons l'Ensemble Polyphone, de Baie-Comeau, et l'Harm'Manik, de Sept-Îles, qui présentent des spectacles fort courus, qui participent à des compétitions panaméricaines et qui suscitent des vocations chez des jeunes qui vont parfaire leur formation dans des écoles de musique et de théâtre.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013