Partager Partager Imprimer la page.  
Côte-Nord

Accueil > Votre région > Côte-Nord > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > Patrimoine archéologique

Site archéologique rupestre de
Pepeshapissinikan.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2005.

Patrimoine archéologique

La Côte-Nord est une région très riche en patrimoine archéologique.

Elle compte plus de 1 200 sites archéologiques dont plus de 800 datent de la période préhistorique. On y a découvert des traces d'occupation remontant à 6 500 av. J.-C. dans les secteurs de Vieux-Fort, Blanc-Sablon et en Haute-Côte-Nord.

Les sites de la région ainsi que les vestiges archéologiques subaquatiques et terrestres que l'on y trouve couvrent diverses périodes et sont dans un excellent état de conservation.

Plusieurs épaves ont été découvertes dans les eaux bordant la Côte-Nord, dont le Elizabeth and Mary (1690), un vaisseau de la flotte de l'amiral Phips (collection et épave classées).

Un patrimoine à protéger

Depuis quelques années, la région fait face à une importante problématique de conservation principalement liée à l'érosion des berges. Ce phénomène entraîne une plus grande quantité de découvertes fortuites et une augmentation des constats de pillages.

Devant cet enjeu, le Ministère, la Conférence régionale des élus (CRE) et le Musée régional de la Côte-Nord (MRCN) ont signé une entente administrative afin d'assurer la conservation, la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique nord-côtier.

Site patrimonial de l'Archipel-de-Mingan
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2005.

Sites patrimoniaux classés pour leur valeur archéologique

Haut de page