La direction régionale agit à titre de conseillère et fournit son expertise aux municipalités et MRC qui veulent se doter d'une politique culturelle. Elle négocie également des ententes de développement culturel avec les municipalités locales ou régionales ou certaines MRC concernées. Parallèlement elle fournit avis et commentaires aux MRC pour une meilleure prise en compte des secteurs culture et communications sur leurs territoires respectifs, plus particulièrement dans le cadre de leurs schémas d'aménagement. La direction travaille aussi en étroite collaboration avec le Centre régional de services aux bibliothèques publiques visant ainsi une bonne desserte territoriale en matière de bibliothèque.
La Ville de Trois-Rivières, en est à sa quatrième entente triennale de développement culturel avec le Ministère. Un tel type d'entente implique un partenariat étroit entre les deux instances, visant des interventions et des objectifs concertés en matière d'art et de culture.
Ainsi, Trois-Rivières et le Ministère ont ciblé des objectifs touchant l'accessibilité des citoyens à la culture, la promotion des artistes et des organismes culturels, de même que le développement du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Cette quatrième entente associe également l'Université du Québec à Trois-Rivières à titre de partenaire.