Partager Partager Imprimer la page.  
Laval

Accueil > Votre région > Laval > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > Patrimoine archéologique

Patrimoine archéologique

On dénombre à Laval neuf sites archéologiques connus, qui sont majoritairement situés au pourtour de l'île Jésus et des îles avoisinantes. Il s'agit de sites archéologiques préhistoriques et historiques. Si les premiers attestent la présence amérindienne, les seconds témoignent de l'établissement des premiers colons européens sur le territoire lavallois et du développement subséquent. Fait à souligner, des artéfacts amérindiens et euro-québécois ont parfois été découverts sur un même site, entre autres sur les îles Darling et Guides.

Les zones de potentiel archéologique lavalloises sont situées le long des cours d'eau utilisés depuis des milliers d'années comme voie de transport à travers le territoire. Leurs rives sont donc susceptibles de conserver des traces préhistoriques et historiques de la présence humaine.

Au fil des ans, plusieurs dizaines d'artéfacts, d'écofacts et de structures d'aménagement ont été découverts de manière fortuite ou lors de fouilles planifiées dans la région de Laval. Bon nombre de ces artéfacts sont conservés au Laboratoire et à la Réserve d'archéologie du Québec ainsi qu'à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus.

Haut de page