Partager Partager Imprimer la page.  

Bibliothèques

La municipalité est le palier de gouvernement le plus proche du citoyen et la bibliothèque le premier service culturel qui lui est offert.

Les bibliothèques deviennent de véritables centres d'information. Elles respectent les normes de classification reconnues sur le plan international, adoptent des règles de fonctionnement rigoureuses, opèrent en réseaux accessibles à tous les types de clientèle et diffusent les contenus de leurs fichiers et de leur documentation sur tous les supports disponibles : livres, disques, vidéocassettes, cassettes audio, disquettes et CD-ROM.

Réseaux de bibliothèques et institut spécialisé

Depuis une dizaine d'années, le réseau de bibliothèques de la Montérégie a connu un développement important.

Deux réseaux de bibliothèques publiques desservent la Montérégie :

Un autre groupe moins organisé et non subventionné, appelé Bibliothèques d'associations, comprend 25 organismes en majorité privés et concentrés dans la collectivité anglophone.

Nouvelles technologies

Au delà de 90 % des bibliothèques publiques de la région, qui sont pourvues d'équipements informatiques de base, offrent à leurs usagers l'accès à Internet. Il est possible à plusieurs des bibliothèques publiques de s'associer afin d'offrir des contenus communautaires régionaux. Avec l'apport de la subvention de plus de 8 M$ de la Fondation Bill & Melinda Gates, 25 bibliothèques publiques de la région sont maintenant mieux équipées pour naviguer dans Internet.

Description et mention de source

  1. Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion — Photographie de Jean-François Dumas

Haut de page