Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers

Grands dossiers

L'information regroupée dans cette section permet de mieux connaître les positions et les actions ministérielles liées aux grands dossiers qui font l'actualité dans les domaines de la culture et des communications.

Affichage des marques de commerce

La ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a présenté, le 3 mai, les modifications à la réglementation afin d’assurer une plus grande présence du français dans l’affichage des marques de commerce.

Grâce à cette proposition, chaque personne, qu’elle circule sur une autoroute, sur un trottoir, dans un quartier industriel ou dans un stationnement commercial, reconnaîtra qu’elle est au Québec, car elle verra des messages en français dans l’affichage.

La population est invitée à participer à la consultation concernant les deux projets de modifications réglementaires à compter du 4 mai, et ce, jusqu’au 18 juin 2016 inclusivement.

Forum Droit d'auteur à l'ère numérique : enjeux et perspectives

Le forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, qui aura lieu à Montréal les 12 et 13 mai 2016, est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Le 15 février 2016,  la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a lancé les travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessitera la collaboration de l’ensemble des forces vives du Québec afin  de définir une politique reflétant les valeurs, les aspirations et les ambitions des Québécois.

Pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens, le nouveau ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, effectuera une vaste consultation publique et se rendra dans l’ensemble des régions administratives du Québec à partir du mois d’avril.

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO fête ses 10 ans!

Le gouvernement du Québec Québec participe activement à la mise en œuvre effective de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui a été adoptée lors de la 33e session de la Conférence générale de l’UNESCO, le 20 octobre 2005. Il fait valoir l’importance de promouvoir et de préserver la diversité des expressions culturelles au Québec et dans le monde.

Plan d'action sur le livre

Le Plan d'action sur le livre vise à consolider les librairies agréées qui sont un maillon essentiel de l'industrie du livre. Le plan d'action comprend 12 mesures structurantes qui favorisent l'essor du livre, la lecture, la littérature québécoise et les entreprises qui œuvrent dans le domaine.

Prix Robert-Bourassa

Le nouveau prix Robert-Bourassa en langue française est le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat à la politique linguistique. 

Plan culturel numérique du Québec

Le Plan culturel numérique du Québec est une première pour le Québec. Il confirme l'engagement du gouvernement envers le développement et l'accessibilité de la culture québécoise et l'importance d'occuper l'espace numérique pour assurer le développement du secteur culturel québécois et sa diffusion sur l'ensemble du territoire.

L'Agenda 21 de la culture du Québec

L'élaboration d'un Agenda 21 de la culture est l'action phare du plan d'action de développement durable 2009-2013 du ministère de la Culture et des Communications : Notre culture, au cœur du développement durable. Le plan d'action fait de l'Agenda 21 un outil d'avenir qui permettra d'ancrer la culture comme une dimension essentielle du développement de la société québécoise.

Haut de page