Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers

Grands dossiers

L'information regroupée dans cette section permet de mieux connaître les positions et les actions ministérielles liées aux grands dossiers qui font l'actualité dans les domaines de la culture et des communications.

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO fête ses 10 ans!

Le gouvernement du Québec Québec participe activement à la mise en œuvre effective de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui a été adoptée lors de la 33e session de la Conférence générale de l’UNESCO, le 20 octobre 2005. Il fait valoir l’importance de promouvoir et de préserver la diversité des expressions culturelles au Québec et dans le monde.

Plan d'action sur le livre

Le Plan d'action sur le livre vise à consolider les librairies agréées qui sont un maillon essentiel de l'industrie du livre. Le plan d'action comprend 12 mesures structurantes qui favorisent l'essor du livre, la lecture, la littérature québécoise et les entreprises qui œuvrent dans le domaine.

40 ans - Le français, langue officielle du Québec

Le 31 juillet 2014 marque le 40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle du Québec. Par ce geste historique, le gouvernement de Robert Bourassa visait à protéger la langue française et à favoriser son épanouissement. Ainsi, pour la première fois au Québec, on reconnaissait le français comme langue officielle. Cette action marquait un tournant dans l’histoire de la langue française au Québec. 

Plan culturel numérique du Québec

Le Plan culturel numérique du Québec est une première pour le Québec. Il confirme l'engagement du gouvernement envers le développement et l'accessibilité de la culture québécoise et l'importance d'occuper l'espace numérique pour assurer le développement du secteur culturel québécois et sa diffusion sur l'ensemble du territoire.

L'Agenda 21 de la culture du Québec

L'élaboration d'un Agenda 21 de la culture est l'action phare du plan d'action de développement durable 2009-2013 du ministère de la Culture et des Communications : Notre culture, au cœur du développement durable. Le plan d'action fait de l'Agenda 21 un outil d'avenir qui permettra d'ancrer la culture comme une dimension essentielle du développement de la société québécoise.

Haut de page