Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Entente de partenariat entre le Ministère et les organismes régionaux porteurs des rendez-vous culturels de la jeune relève amateur

Depuis 1996-1997, le Ministère s'est vu confier la responsabilité gouvernementale en matière de loisir culturel et de jeune relève amateur.

Convaincu qu'ils favorisent l'expression créatrice et l'affirmation de l'identité culturelle du citoyen, le Ministère reconnaît d'une part le loisir comme étant une dimension essentielle de la culture et, d'autre part, la pratique amateur comme étant une composante majeure de la vie culturelle du Québec. Il soutient à cet égard le développement, aux plans régional, national, canadien et international, de rendez-vous culturels qui servent de tremplin aux jeunes adeptes du loisir culturel et favorisent l'éclosion de jeunes talents dans diverses disciplines artistiques.

Chacun des rendez-vous culturels pour la jeune relève amateur est constitué d'un ou de plusieurs événements permettant aux jeunes de la relève, prioritairement ceux âgés de 12 à 30 ans, d'être soutenus dans la mise en valeur de leur potentiel expressif et dans leurs prestations publiques.

Intervention du Ministère

L'intervention du Ministère en ce qui a trait à la jeune relève amateur et au loisir culturel fait partie de l'intervention plus large du gouvernement du Québec dans le domaine du loisir et du sport. Afin d'atteindre ses objectifs de développement sur ce plan, à l'échelle régionale, le gouvernement privilégie, depuis plus de 10 ans, le recours à des organismes qui travaillent en concertation avec les différents intervenants et organismes du milieu, les Unités régionales de loisir et de sport (URLS). Ces URLS sont soutenues par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour la réalisation de leur plan d'action pluriannuel.

Ententes de service

Depuis octobre 1998, reconnaissant les URLS comme étant porteuses des rendez-vous culturels dans la plupart des régions du Québec (à l'exception de celle de Montréal), le Ministère a confié à ces organismes, par entente de service, la charge du volet régional de l'aide financière qu'il destine aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur.

Dans la région de Montréal, c'est la Ville de Montréal qui assume cette responsabilité. Les directions régionales du Ministère se chargent de conclure les ententes de service avec ces intervenants régionaux.

L'entente de service prévoit que chacun des organismes régionaux doit : présenter au Ministère un projet de rendez-vous culturel, coordonner les opérations du projet, mettre en commun les connaissances ainsi que l'expertise des intervenants et des organismes du milieu, s'impliquer dans la recherche d'autofinancement, sélectionner les manifestations qui feront partie du rendez-vous culturel, répartir un minimum de 85 % de l'enveloppe reçue du Ministère pour le rendez-vous culturel entre les activités ou les manifestations retenues comme composantes du rendez-vous et, enfin, s'engager dans la promotion et l'évaluation des activités réalisées.

Objectifs du Ministère

En ce qui a trait aux ententes relatives aux rendez-vous culturels régionaux de la jeune relève amateur, le Ministère a pour objectifs de :

  • maintenir la participation des jeunes de la relève à des manifestations culturelles en région
  • maintenir le nombre de jeunes de la relève qui reçoivent de la formation et de l'encadrement dans le cadre de manifestations culturelles de la jeune relève en région.

Haut de page