Partager Partager Imprimer la page.  
Estrie

Accueil > Votre région > Estrie > Documents d'orientation > Politiques et ententes

Politiques et ententes

La population de l'Estrie est concentrée à plus de 70 % dans l'ouest, là où sont situées les agglomérations principales de Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor. À elle seule, la région sherbrookoise, située au centre de l'Estrie, abrite près de la moitié de la population totale et agit comme premier moteur du développement économique et culturel.

L'Estrie se caractérise par un très grand nombre de petites municipalités. En effet, plus de 90 % des municipalités ont moins de 5 000 habitants. Toutes ces municipalités sont regroupées au sein de six municipalités régionales de comté; ce sont les MRC Les Sources, de Coaticook, Le Granit, le Haut-Saint-François, de Memphrémagog, et le Val-Saint-François, ainsi que la Ville de Sherbrooke, municipalité locale exerçant certaines compétences de MRC. (Voir cartes du territoire de l'Estrie du ministère des Affaires municipales et des Régions.) (PDF, 1,4 Mo, 8 p.)

Les municipalités locales et régionales de l'Estrie s'engagent de plus en plus dans le domaine culturel, que ce soit pour la protection et la mise en valeur du patrimoine ou pour l'implantation des services de bibliothèques autonomes ou affiliées au Centre régional de services aux bibliothèques publiques, ou même pour l'élaboration de plans d'intervention plus globaux.

Haut de page