Depuis sa création, le ministère de la Culture et des Communications joue un rôle important en éducation et en formation artistique. La Politique culturelle du Québec, adoptée par le gouvernement en 1992, constitue son cadre général d’intervention, y compris dans les domaines de la formation et de l’éducation artistique et culturelle. Cette politique met de l’avant une vision intégrée de l’intervention de l’État en matière de culture, qui tient compte des enjeux touchant tant les milieux artistiques que les citoyens. Elle confirme aussi la responsabilité du Ministère en matière de soutien aux établissements complémentaires à ceux du système d’enseignement dans la plupart des disciplines de l’activité artistique.
Le Ministère intervient tant en ce qui touche la sensibilisation et l’éducation aux pratiques artistiques et à la culture que le développement d’un continuum de formation artistique, depuis la pratique du loisir jusqu’à la formation d’une relève d’excellence.
En matière d'éducation aux arts et à la culture, l’intervention du Ministère vise à consolider et à compléter les acquis des programmes éducatifs en arts dispensés par l'école, et à renforcer la sensibilisation aux arts et à la culture, notamment par le contact direct avec des ressources culturelles professionnelles du milieu, tant à l'école que lors de sorties culturelles.
À ce titre, le MCCCF conjointement avec le MELS, coordonne le programme La culture à l’école. L'action concertée des deux ministères a aussi permis une place plus grande aux arts et à la culture à l'école dans le cadre du renouveau pédagogique.
En formation artistique spécialisée, le Ministère poursuit les objectifs suivants :
En formation artistique supérieure, le Ministère poursuit les objectifs suivants :
Les établissements de formation supérieure en arts soutenus par le Ministère jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans l'acquisition d'habiletés artistiques de haut niveau. Pour bon nombre de jeunes artistes, ils sont la première étape d'une carrière professionnelle à l'échelle nationale ou internationale.
La Politique culturelle a posé les bases permettant d’édifier des relations plus soutenues et à des fins plus larges entre la culture et l’éducation. Elle réaffirme le rôle primordial de l’école dans l’accès aux arts et à la culture et la nécessité pour les deux ministères de travailler ensemble à cette fin. Ce partenariat s'est intensifié avec la signature, en 1997 et en 2000, de deux documents marquants :
Conjuguées au renouveau pédagogique, qui souligne la part de culture contenue dans toutes les disciplines et redéfinit le rôle de l'enseignant comme « passeur culturel », ces ententes ont conduit les deux ministères à instaurer, entre autres, un ensemble d'actions conjointes en matière de culture et d'éducation, actions qui ont évolué, particulièrement depuis la fin des années 1990.
Par ailleurs, les arts, soit la musique, la danse, l'art dramatique et les arts plastiques, sont maintenant un des cinq grands domaines d'apprentissage retenus par le MELS dans le cadre du renouveau pédagogique.
Au primaire, de ces quatre disciplines artistiques, deux sont obligatoires (le choix des disciplines étant laissé aux écoles) et l'une d'elles doit être offerte en continuité à l'élève tout au long de ses études primaires. Avant le renouveau pédagogique, les cours d'art étaient obligatoires jusqu'en 3e secondaire. À partir de l'année scolaire 2008-2009, les cours d'art seront obligatoires jusqu'en 5e secondaire. Le temps réservé à l'enseignement des disciplines artistiques devra dorénavant atteindre 350 heures et la réussite du cours d'art en 4e secondaire sera obligatoire, tout comme celle des cours de sciences, pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
Enfin, ce partenariat avec le MELS permet le maintien de normes élevées quant aux programmes de formation, en plus d’assurer une certaine cohérence des interventions sur l’ensemble des établissements de formation artistique que le Ministère de la Culture et des Communications soutient.