Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Domaine Globensky.
© MCC, Pierre Lahoud, 2004.

Portrait régional

La région des Laurentides compte un patrimoine varié et de grand intérêt, nourri par une histoire riche. L'héritage seigneurial le long de la rivière des Mille Îles, au sud de la région, et le développement de la villégiature au nord de Saint-Jérôme en sont de bons exemples.

Héritage amérindien

Les Amérindiens présents sur le territoire laurentien possèdent également un patrimoine, notamment immatériel, propre à leur communauté. C’est le cas des Mohawks de la réserve de Kanesatake.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de la région des Laurentides, visitez les pages :

Haut de page