Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 535 000 $ au Festival des Films du Monde

Montréal, le 23 août 2007 – À l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale totalisant 535 000 $ pour la tenue du festival qui débute aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’au 3 septembre 2007.

Pour sa 31e édition, le Festival des Films du Monde présentera 230 longs métrages et 215 courts et moyens métrages provenant de 70 pays. À travers cette programmation abondante, le cinéma québécois sera à l’honneur puisque c’est le film Bluff, coréalisé par Simon-Olivier Fecteau et Marc-André Lavoie, qui donnera le coup d’envoi de cette grande manifestation cinématographique.

« En présentant des films de tous les continents, le Festival des Films du Monde favorise le dialogue entre les peuples et nous transporte au cœur des différentes cultures. Notre cinéma a su se tailler une place enviable parmi une cinématographie internationale d’une grande richesse et le FFM sait le mettre en valeur », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Participant à la soirée d’ouverture, le ministre Bachand a tenu à souligner la contribution du festival au rayonnement de la destination québécoise à l’étranger et au positionnement de Montréal comme haut lieu culturel grâce à la présentation de nombreuses premières mondiales et internationales. « Je convie les Québécoises et les Québécois à se joindre aux cinéphiles du monde et à découvrir les œuvres qui seront présentées dans le cadre de la 31e édition », a poursuivi le ministre du Tourisme.

« Par sa programmation éclectique et cosmopolite, le Festival des Films du Monde s’affirme comme une des grandes institutions culturelles de la métropole. Il participe au développement artistique, économique et touristique de Montréal et favorise son positionnement sur la scène internationale », a ajouté la ministre Normandeau.

L'appui gouvernemental se répartit comme suit : 270 000 $ proviennent du Programme d’aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 150 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique, volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme, et 115 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions.

– 30 –

Haut de page