Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 70 000 $ au Festival des Métiers et des Traditions de Longueuil 2007

Longueuil, le 22 août 2007 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St Pierre et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide financière de 70 000 $ pour la tenue du Festival Métiers et Traditions de Longueuil, qui se déroulera du 1er au 3 septembre 2007.

La 6e édition du festival propose une multitude d’activités qui gravitent autour de la vie des gens au 18e et 19e siècle. Ainsi, des ateliers d’initiation à des métiers traditionnels pour enfants et adultes, des spectacles gratuits, des contes et des films seront entre autres offerts au public. L’événement mettra cette année à l’honneur les traditions hongroises, mexicaines et autochtones par des dégustations, des démonstrations de métiers anciens et des spectacles de musique traditionnelle.

« Ce festival en plein air nous rappelle notre héritage historique, culturel et patrimonial en nous faisant revivre les métiers de nos ancêtres. Cet événement exploite un concept original et génère des retombées économiques et culturelles intéressantes pour la région métropolitaine », a affirmé la ministre Normandeau.

« Je salue le travail des organisateurs de la 6e édition du Festival Métiers et Traditions de Longueuil et des artisans et artisanes qui offrent une occasion privilégiée aux visiteurs du Québec et d’ailleurs de se familiariser avec un savoir-faire transmis de génération en génération faisant partie d’un patrimoine très précieux », a ajouté la ministre St Pierre.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à cet événement qui nourrit notre mémoire collective. Félicitations à tous ceux et celles qui permettent aux petits comme aux grands de revivre une époque de notre histoire dans le cadre du festival. Je remercie spécialement le comité organisateur pour leur contribution au calendrier festif estival et j’invite la population à prendre part aux activités de la 6e édition », a souligné le ministre Bachand.

Soulignons que l’aide gouvernementale se répartit comme suit : 30 000 $ proviennent du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions, 20 000 $ de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 15 000 $ du Programme d’aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et 5 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.

- 30 -

Haut de page