Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Près de 1,9 million $ pour des améliorations aux installations sportives et culturelles de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Saint-Alexandre, le 9 août 2007 - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre, l'attribution d'une aide financière à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour la réalisation de deux projets d'envergure.
   
D'abord, un gymnase double ainsi qu'une bibliothèque municipale et scolaire seront aménagés à l'école primaire Hudon-Ferland, projet auquel participeront financièrement le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (1 227 018 $), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (135 315 $) et la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska (300 827 $). «Ces nouvelles installations bénéficieront d'ailleurs autant aux élèves de l'école qu'à toute la communauté alexandrine», a tenu à préciser le député-ministre.

Par ailleurs, le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, attribuera 529 036 $ à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour la rénovation et l'amélioration de diverses installations sportives aménagées à Rivière-du-Loup à l'occasion des premiers Jeux du Québec . Le projet sera également financé par la Commission scolaire (100 000 $), la Ville de Rivière-du-Loup (200 000 $) et divers partenaires (440 548 $).

Outre la rénovation du chalet de services et la construction d'un autre chalet comprenant des vestiaires, des douches, une aire de restauration et une salle polyvalente, le projet inclut la réfection de la piste d'athlétisme de 400 mètres, l'installation de gradins mobiles, une série d'améliorations aux terrains de baseball et de football ainsi qu'à la clôture de protection et aux accès pour personnes à mobilité réduite. Des systèmes d'éclairage seront également ajoutés aux terrains de soccer et de football ainsi qu'à la piste d'athlétisme, et on remplacera le système d'éclairage du terrain de tennis et celui du terrain de balle molle.

«En plus d'accroître la sécurité et la qualité des aires de jeux, ces améliorations inciteront les jeunes à une plus grande pratique sportive. Elles favoriseront également la tenue d'événements sportifs à Rivière-du-Loup», a souligné le ministre Béchard.

«En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. Les investissements annoncés aujourd'hui s'inscrivent d'ailleurs dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds. Ce programme vise à favoriser l'adoption et le maintien d'un mode de vie physiquement actif en facilitant l'accès à des installations modernes et sécuritaires adaptées aux activités des athlètes, des jeunes sportifs de la relève et de la population en général», a fait savoir la ministre Michelle Courchesne.

«Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour que l'habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d'offrir des services de qualité à l'ensemble de leurs usagers», a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Rappelons que le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique générera au cours des prochaines années des investissements de 500 millions de dollars.
   

 -30-

Haut de page