Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide aux immobilisations - Québec confirme une aide financière de 3,5 M$ pour le projet d’agrandissement du Musée de la Gaspésie

Gaspé, le 17 juin 2007 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 3,5 M$ pour l’agrandissement et la rénovation du Musée de la Gaspésie.

« Je suis fière de participer à l’amélioration des installations du Musée de la Gaspésie, l’un des beaux fleurons de la culture de la péninsule. Je tiens à remercier les généreux donateurs qui contribuent à la concrétisation de ce projet d’envergure. Ils sont la preuve éclatante qu’ils ont la région et ses institutions à cœur », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

L’aide financière du Ministère est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le Musée pourra ainsi procéder à la mise aux normes du bâtiment et construire une nouvelle partie qui servira notamment à l’accueil et à l’administration. L’édifice plus spacieux permettra également d’y intégrer des espaces qui serviront aux expositions, à l’animation et à l’entreposage. La superficie du musée passera de 1 334 m2 à 2 593 m2, soit près du double de sa superficie actuelle.

« Je salue l’engagement et le dévouement des bénévoles et des administrateurs qui ont su mobiliser la population gaspésienne autour de ce projet. Cet investissement est essentiel à l’affirmation de notre identité régionale et à la mise en valeur de notre riche patrimoine. Vos efforts sont aujourd’hui récompensés », d’ajouter la ministre Nathalie Normandeau.

La subvention de 3,5 M$ du Ministère représente près de 55 % de l’investissement total estimé à 6,5 M$. Le gouvernement fédéral, le Musée de la Gaspésie, ainsi que la Municipalité de Gaspé complètent le financement. Rappelons qu’une somme de quelque 1,5 M$ a été recueillie grâce à une importante collecte de fonds, parrainée par la Fondation de la Société historique de la Gaspésie. Cette campagne a également permis au musée de bénéficier d’une somme de 250 000 $ provenant du programme Placements Culture, une mesure destinée à stimuler les investissements privés en culture. Il s’agit d’un fonds qui permet au gouvernement de verser une subvention de contrepartie aux organismes culturels qui recueillent des dons privés lors de campagnes de financement.

Situé à Gaspé, le Musée de la Gaspésie, qui accueille annuellement de nombreux visiteurs, a ouvert ses portes en 1977. Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, il a pour mission de conserver et de mettre en valeur divers objets liés à l’histoire et au patrimoine gaspésiens.

– 30 –

Haut de page