Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Des investissements gouvernementaux supplémentaires totalisant plus de 3 M$ pour la culture en Abitibi-Témiscamingue

Malartic, le 26 janvier 2007 – De passage dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui des investissements en culture pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue totalisant 3 010 259 $ en immobilisation et 165 000 $ pour le développement culturel. 

En début d’après-midi, la ministre Beauchamp s’est rendue à Rouyn-Noranda pour annoncer une somme de plus de 1 747 400 $ pour le secteur de la culture et de la muséologie. Ainsi, une enveloppe de 1 582 400 $ a été réservée par le gouvernement du Québec dans le cadre d’un accord de principe en vue de relocaliser le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda dans l’annexe qui sera construite dans l’édifice abritant la bibliothèque municipale.

La ministre a profité de l’occasion pour renouveler l’entente de développement culturel avec la Ville de Rouyn-Noranda pour 2006-2009. Cette entente comporte des investissements totalisant 315 000 $, soit une somme de 165 000 $ accordée par le ministère de la Culture et des Communications et une somme de 150 000 $ par la Ville. 

La ministre s’est par la suite rendue à Malartic pour annoncer un important projet de construction qui réunira sous un même toit la bibliothèque municipale et le Musée minéralogique de Malartic. La ministre a accordé près de 1,5 M$ à la réalisation du projet, soit 825 500 $ pour la construction de la bibliothèque, qui sera annexée au musée, et 602 359 $ pour l’ajout d’une salle d’exposition au musée. 

Des investissements majeurs dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue  

Depuis 2003, plus de 12 340 000 $ en subventions ont été distribués pour la culture dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. 

« Les annonces faites aujourd’hui s’ajoutent à la réalisation de projets majeurs pour lesquels le Ministère a engagé 3,2 M$, soit la rénovation du Centre d’exposition et l’aménagement du Théâtre Télébec à Val-d’Or, l’acquisition d’équipements spécialisés à la Société d’histoire du Témiscamingue et la transformation de l’ancien cinéma Ville-Marie devenu le Théâtre du Rift. Nous sommes particulièrement fiers et heureux que les actions du gouvernement de Jean Charest, depuis les trois dernières années, démontrent qu’il contribue, avec l’ensemble des intervenants en région, à offrir à la population une culture riche et diversifiée », ont conclu les ministres Beauchamp et Corbeil. 

– 30 -

Haut de page