Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration de la bibliothèque de Charlesbourg

Québec, le 11 octobre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Charlesbourg, M. Éric R. Mercier, a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale de Charlesbourg.

« L'accès aux livres, ainsi qu'aux autres médias qu'on trouve dans les bibliothèques, joue un rôle déterminant dans le développement personnel des citoyennes et des citoyens. Le fait d'offrir à la population de l'arrondissement de Charlesbourg des locaux spacieux et fonctionnels saura contribuer à accroître la fréquentation de la bibliothèque et à renforcer le goût de lire », a fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Située à proximité de l'ancienne bibliothèque, au cœur même du Trait-Carré, la nouvelle bibliothèque compte maintenant 4350 m2. Dans ce nouvel édifice, presque quatre fois plus grand que l'ancienne bibliothèque, on trouve notamment une salle d'exposition, une aire d'animation pour les enfants, un amphithéâtre et de nombreuses salles de lecture.

« Les installations modernes de cette nouvelle bibliothèque s'intègrent harmonieusement à l'architecture environnant le Trait-Carré et, avec son toit vert et son système de chauffage écologique, c'est véritablement un bâtiment de l'ère de Kyoto. De plus, grâce à sa collection enrichie, la bibliothèque de Charlesbourg est maintenant digne de figurer parmi les lieux culturels majeurs de Québec », a déclaré le député Éric R. Mercier.

L'ensemble des travaux comportait des investissements de 10 M$. De cette somme, une subvention de 3,7 M$ provenait du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications alors que la Ville de Québec a versé 6,3 M$.

Dans le cadre de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste William (Bill) Vincent qui a réalisé l'œuvre exposée dans la principale salle de lecture. Intitulé Convergences, ce relief en deux dimensions fabriqué principalement d'acier, de plexiglas et d'aluminium brossé représente une tête de pissenlit aux multiples akènes aigrettés. Il symbolise notamment le lotissement original du Trait-Carré de l'arrondissement historique de Charlesbourg.

Rappelons que dans le dernier Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé qu'il allouait 58 M$ pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

– 30 –

Haut de page