Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissement de plus de 160 000 $

Renouvellement d'une entente triennale de développement culturel avec la MRC de La Jacques-Cartier

Lac-Beauport, le 12 octobre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy, la députée de Chauveau, Mme Sarah Perreault, et le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, annoncent une aide financière de 75 000 $ pour le renouvellement de l'entente triennale de développement culturel avec la MRC de La Jacques-Cartier.

« Je félicite la MRC de La Jacques-Cartier d'avoir pris la décision de poursuivre ses actions pour le développement d'une vie culturelle et artistique de qualité au bénéfice de l'ensemble des citoyens et des citoyennes des municipalités de la MRC », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la MRC de La Jacques-Cartier et le Ministère, l'entente prévoit des mesures axées notamment sur le développement d'une identité culturelle régionale, sur l'accès des citoyennes et des citoyens à la culture et sur la mise en valeur des sites et paysages culturels. Mentionnons, entre autres, la réalisation d'un inventaire du patrimoine bâti de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la valorisation du site de la chapelle Saint-Jacques de Stoneham-et-Tewkesbury.

« La MRC de La Jacques-Cartier se distingue par un riche patrimoine, témoin d'une histoire diversifiée à laquelle ont participé les cultures de traditions anglo-saxonne et française. Le renouvellement de cette entente permettra aux élus municipaux, aux nombreux organismes et aux citoyens engagés dans le domaine culturel de consolider cette image forte et originale tout en initiant de nouveaux projets de mise en valeur », a fait valoir le député Jean-Pierre Soucy.

Mentionnons que l'entente précédente avait notamment permis l'élaboration de circuits patrimoniaux et la réalisation de dépliants liés aux patrimoines religieux et naturel de la MRC.

« Le renouvellement de cette entente permettra la poursuite de la mise en valeur du riche patrimoine de la MRC de La Jacques-Cartier. Par ces projets concrets, les citoyens de la MRC et de la grande région de Québec pourront découvrir l'histoire et les joyaux de ce territoire », a quant à elle tenu à préciser la députée Sarah Perreault.

« Cette entente permettra de développer d'importants projets dans diverses municipalités de la MRC », a conclu le député Raymond Bernier.

Le ministère de la Culture et des Communications investit 75 000 $ dans cette entente alors que la MRC de La Jacques-Cartier y consacre une somme minimale de 87 500 $, pour un investissement total de 162 500 $.

– 30 –

Haut de page