Culture et Communications

Montréal

Site archéologique de
l'Église-des-Saints-Anges-de-Lachine.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2006.

Patrimoine archéologique

Les sites archéologiques sont des livres ouverts sur le passé. Ceux qui ont été mis au jour sur l'île de Montréal sont autant de pages reflétant son histoire, particulièrement celle du Vieux-Montréal et de ses faubourgs, où se trouvent plus de la moitié d'entre eux.

La configuration de l'île et la présence de zones fortement urbanisées constituent un défi à l'étude, à la conservation et à la mise en valeur d'un patrimoine archéologique varié.

Chaque année, de nouvelles fouilles archéologiques sont amorcées sur l'île de Montréal. De plus en plus souvent intégrées à la mise en œuvre de projets d'aménagement, elles contribuent ainsi à prévenir la perte de vestiges.

Le Ministère participe depuis 1979 à l'essor d'une archéologie montréalaise dans le cadre des différentes ententes qu'il a signées avec la Ville de Montréal et d'autres partenaires. Il investit donc chaque année dans des études de potentiel, des recherches sur le terrain et des analyses ainsi que dans la conservation des vestiges et des collections archéologiques.

Enfin, le Ministère émet des avis et recommandations à d'autres ministères sur le contenu d'études d'impact afin de s'assurer que la variable archéologique est prise en compte par les promoteurs.

Les sites patrimoniaux classés pour leur valeur archéologique à Montréal

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014